EDF MARTINIQUE

lundi 29 mars 2010

RAISON SOCIALE : EDF MARTINIQUE
RESPONSABLE : M. MICHEL DURAND
ADRESSE : POINTE DES CARRIERES - BP 573
CP-VILLE : 97242 FORT DE FRANCE CEDEX
TEL : 0596 59 20 12
FAX : 0596 60 29 76
EMAIL : audrey.aleins@edf.fr
PRODUITS : ELECTRICITE
ACTIVITE : PRODUCTION D’ELECTRICITE

 

 

EDF, un Groupe responsable, engagé en faveur

des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.

Dans un contexte où l’énergie devient un enjeu vital pour notre planète, EDF à la Martinique a mis en place une politique ambitieuse centrée sur sa mission de service public en faveur de l’amélioration de la qualité de l’électricité et de la maîtrise de la consommation d’électricité.

Les principales missions d’EDF Martinique
EDF Martinique assure une mission de service public consistant à transporter, distribuer et vendre l’électricité. C’est aussi le producteur principal d’électricité sur l’île. Dans le cadre de cette mission, EDF se doit de raccorder tout nouveau producteur ou client au réseau, de fournir à tous une électricité de qualité avec des tarifs réglementés, alignés sur ceux de la métropole, et de proposer le « tarif première nécessité » (TPN) aux personnes en situation précaire. EDF Martinique a aussi pour mission d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, avec une sécurité d’approvisionnement garantie.
Enfin, face aux enjeux environnementaux de la Martinique, EDF se positionne comme l’un des acteurs majeurs dans le développement de la Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE) et des Energies Renouvelables (EnR).

Les équipements EDF à la Martinique :

En Martinique, EDF exploite deux centrales de production : l’une située à la Pointe des Carrières, l’autre à Bellefontaine pour une puissance totale installée de 382 MW et une énergie livrée au réseau de 1 529 GWh en 2008.
• EDF Martinique, c’est aussi près de 180 000 clients qui sont aussi bien des collectivités locales (509) que des professionnels (15 947) et entreprises (605), et bien sûr une majorité de clients particuliers (159 000).
• Les réseaux électriques en Martinique totalisent 4 310 Km de lignes. En terme d’enfouissement, 50% des lignes Moyenne Tension (20 000 Volts) sont enfouies en Martinique contre 30% en Métropole. Dans le cadre du programme de consolidation des réseaux « Post Dean », une politique active d’enfouissement est lancée pour les 3 ans à venir. Ainsi, le Groupe EDF va investir 20 millions d’euros supplémentaires pour rendre les réseaux électriques plus résistant aux aléas cycloniques.
• Le Groupe est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité et l’ensemble des sites EDF à la Martinique sont certifiés ISO 14 000 et ISO 9 001.

Des actions au services de la Martinique
EDF Martinique est le premier employeur industriel de l’île avec environ 640 agents qui s’appliquent à placer, en priorité de leurs actions, la satisfaction de leurs clients. Plus de 25 millions d’euros par an sont investis par EDF dans l’économie locale.
La maîtrise de l‘énergie une priorité : Confrontée à une forte augmentation du nombre de ses clients et à des taux d’équipements croissants (eau chaude, climatisation…), EDF, dès le début des années 90, a lancé en Martinique la promotion des énergies renouvelables et des actions de maîtrise de l’énergie (MDE). En moyenne, EDF à la Martinique consacre près de 3 millions d’euros par an au développement de la MDE et des Energies Renouvelables.
Grâce aux efforts d’EDF et de ses partenaires, le taux de croissance de la consommation est passé de 6% au début des années 2000, à 2,5% sur les trois dernières années. Depuis 10 ans, les actions en faveur de la MDE menées par EDF ont permis d’éviter la consommation de 83 millions de kWh (équivalent à la consommation annuelle d’électricité d’une ville de
60 000 habitants) et d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 58 000 tonnes de gaz carbonique.

EDF Martinique contribue au développement des énergies renouvelables :
 - en rachetant l’électricité qu’elles produisent à un tarif particulièrement incitatif (fixé par les pouvoirs publics),
 - en raccordant au réseau les unités de production électrique éoliennes, photovoltaïques,…
 - en finançant en partie la mise en service d’installations photovoltaïques en sites isolés,
 - en finançant des programmes de recherches sur les énergies de demain.

Etre reconnue comme une entreprise performante, centrée sur ses missions de service public, contribuant au développement socio-économique de la Martinique en respectant les besoins des générations futures, c’est ainsi qu’EDF se positionne pour préparer aujourd’hui les solutions énergétiques de la Martinique de demain.
 

Site internet : http://martinique.edf.com

   

 

 

   

 

 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0