Accueil du site > Le PIL > Les actions PIL > Les actions PIL

Les actions PIL

dimanche 11 novembre 2012

Dans les années 1990, le label « Produit de l’Industrie Locale », créé par l’AMPI, a pour but de promouvoir l’image du Produit de l’Industrie Locale auprès du consommateur.

 

1990-2004 : 15 ans de communication en faveur du PIL

1991, les PIL on les aime très fort !

L’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie lance une campagne de spots télévisés et radio ainsi que des affiches pour faire connaître ce nouveau concept. Puis, chaque année, l’AMPI consacre un budget conséquent à des actions de promotion diverses en faveur des produits PIL avec des temps forts :

 

1995 et 1997 : PIL JE GAGNE. Ce jeu télévisé a été diffusé sur Antilles Télévision (ATV) et a connu un grand succès auprès du public.

 

1994, 1996, 1999 : MADIN’EXPO, le salon de l’industrie locale Il s’agissait de créer un réflexe " Acheter local " chez le consommateur martiniquais 

 

www.industriemartinique.com En 2000, l’AMPI crée un site internet, véritable vitrine de l’industrie locale présentant le secteur de l’industrie, son actualité ainsi que ses acteurs.

 

2000 : LE MOIS DE L’INDUSTRIE Il a été choisi de mener une véritable action pédagogique sur le long terme afin de valoriser le secteur industriel, les hommes et de leur savoir-faire 

 

Juillet – Août 2000 : Animations dans la grande distribution

Depuis 2000, en partenariat avec la grande distribution, les hôtesses ou stewards de l’AMPI, en costume à l’image des différents secteurs de l’industrie locale, animent les magasins à l’occasion des opérations produits locaux.

 

2001 : AVEC LES PRODUITS DE L’INDUSTRIE LOCALE, CONSTRUISONS LA MARTINIQUE DE DEMAIN Cette campagne de communication est basée sur un film publicitaire tourné avec des employés des entreprises industrielles de la Martinique et diffusé sur les télévisions locales.

 

JANVIER 2002 : KI AN FRAN KI AN EURO, PRI PRODUI PIL-LA PA KA BOUJÉ L’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie a souhaité rassurer les consommateurs martiniquais sur la stabilité des prix des Produits de l’Industrie Locale (PIL) à l’occasion du passage à l’Euro.

 

Juillet - Août 2003 : POUR LA QUALITÉ, VOUS TOMBEZ PILE Les stewards PIL : Les animatrices classiques ont été remplacées par des « stewards ». Ce sont de jeunes hommes qui évoquent la force et le dynamisme de l’Industrie locale. Une signalétique conséquente a été mise en place dans les magasins.

 

Octobre 2003 : SALON DE L’HABITAT L’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie a souhaité être présente pour la première fois sur le Salon de l’Habitat avec un concept innovant de promotion des produits PIL.

 

2005 : DVD « Face au PIL » regards sur l’industrie martiniquaise (photo du DVD) Présentation audiovisuelle de 50 entreprises dans les 8 secteurs d’activité de l’industrie martiniquaise

 

Mars 2007 : Lancement du logo "PIL, 1ère marque de Martinique"

 

Avril 2007 : Campagne "Votez PIL" En pleine campagne présidentielle, le Produit de l’Industrie Local s’est positionné comme étant préféré par 100 % des Martiniquais.

 

 

Juin – Juillet – Août 2007 : Campagne " C’est PIL ce qu’il te faut !" En partenariat avec la grande distribution, les PIL ont été mis en avant dans les rayons des hypermarchés.

 

Septembre 2007- 2008 : Campagne Salon de l’Habitat – "Une maison 100% martiniquaise" A l’occasion du Salon de l’Habitat 2007, l’AMPI a rappelé au nombreux public qu"Avec les PIL, on peut construire sa maison du sol au plafond".

 

2007 : En radio " Les Mercredis du PIL" sur RCI Rencontres des industriels, en direct avec les auditeurs, pour une présentation de leur activité

 

2008 : En radio "Caraibes Entreprises" sur RCI Reportages radio en direct dans les entreprises industrielles. Découverte des savoir-faire et mise à l’honneur des hommes et des femmes qui y travaillent.

 

Avril 2008 : Lancement du magazine PIL, "1er magazine de l’industrie martiniquaise" A travers ce magazine, l’AMPI présente toute l’actualité de l’industrie martiniquaise (nouveaux adhérents, nouveaux produits, évolution technologique, engagement qualité et environnemental), mais aussi des dossiers d’actualité et un regard sur l’histoire de l’industrie martiniquaise.

 

Août 2008 : Chasse aux trésors PIL Émission radio en partenariat avec RFO où les adhérents PIL étaient mis à l’honneur

 

2010 : En radio "Caraibes Entreprise" Rencontres des industriels, en direct avec les auditeurs, pour une présentation de leur activité


- Diffusion de reportages sur l’industrie dans la salle "arrivée" de l’aéroport Aimé Césaire


- Salon de l’Habitat  : coup de projecteur sur les secteurs industriels de l’Habitat pour construire une maison 100 % martiniquaise


- Campagne "Moi, j’achète PIL !" : encourager l’achat local "patriotique" dans la grande distribution alimentaire et l’habitat/construction

Avril 2011 : Transat en solitaire Bénodet-Fort de France Promotion de l’image de l’industrie locale et du PIL autour du slogan "Les PIL sont dans la course" apposé sur la grande voile du bateau d’Eric Baray, seul skipper martiniquais.



 



 

PARTENAIRES

Mentions Légales | | Plan du site | TINTAMARRE & Co | Suivre la vie du site RSS 2.0